Marseille Provence 2013

Propale-LOGO-MP-2013-01
Propale-LOGO-MP-2013-02
Propale-LOGO-MP-2013-03
Image 1 / 3

PROJET NON RETENU

Note d’intention pour le traitement graphique.

Après analyse des éléments de la charte graphique du logo actuel, et analyse des différentes spécifications du cahier des charges fourni dans le cadre du concours, et au vu du public visé par cet événement populaire qui touche tous les publics, notamment les plus éloignés des pratiques culturelles, Il nous parait primordial de développer l’ensemble de la charte graphique de cet événement à travers un signe distinctif et clair fédèrant toutes les disciplines artistiques et culturelles d’Europe et de Méditerranée.

La première identité visuelle de l’association Marseille-Provence 2013 qui permet esthétiquement d’affirmer une dimension multiple et métissé du projet, l’est surtout par sa représentation multi-couleurs (9 couleurs) et sa dispersion en une multitude d’éléments typographiques du logo tel des pièces de puzzle éparpillés. Cette identité évoque le brassage, la variété et la richesse culturelle du projet.

Le pari de Marseille-Provence capitale de la culture pour 2013 est aujourd’hui gagné ! Mais il ne faut s’arrêter en si bon chemin et continuer la course, il est donc nécessaire maintenant de rassembler toutes ces cultures entraînées par ce grand mouvement et suivre la turbulence de sillage que cela a entraîné.

Nous avons donc réfléchi à un signe distinctif et simple qui symboliserait ce rassemblement à travers la représentation d’une spirale et la synergie culturelle qu’elle évoquerait par la représentation de 12 nuances de couleurs se mobilisant toutes dans un même sens (vers le futur) vers un même but.

Celle-ci peut se suffire à elle même en tant que représentante de la diversité culturelle qu’elle entraîne dans son sillage.

Cependant les contraintes du cahier des charges nécessitent dans certains cas qu’elle soit disposée avec le nom «Marseille-Provence 2013» ainsi que la ligne de base «capitale européenne de la culture», afin de pouvoir bien identifier son rôle.

La ligne verticale noire du centre (qui est en fait un des éléments coloré qui constitue la spirale) propose un appui et délimite la partie typographique du logo.

Marseille-Provence dans une typographie simple moderne et sans empâtement lui permettra de rester pérenne avec un tiret inséparable l’un de l’autre car ce sont des territoires associés qui sont concernés par ce grand rassemblement.

l’année 2013 en dessous reprend les couleurs primaires car c’est grâce a ces 3 couleurs que toutes les autres existent, écrit a la main pour une approche plus humaine (peut être décliné dans différents styles : tag, calligraphique, artistique, trait d’enfant…).

Enfin la ligne de base «CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE» toute fine en majuscule, lui permet de ne pas trop alourdir l’ensemble du signe.